logo

Catégorie : Actualités

  • Le nouveau système de collecte des déchets arrive également dans les commerces

    Le nouveau système de collecte des déchets arrive également dans les commerces

    Une équipe d’information environnementale visite les établissements de la commune

    Le nouveau système de collecte des déchets arrive également dans les commerces et les services des Franqueses ; c’est pourquoi la mairie mène diverses actions destinées à ce collectif. Le 23 février, une séance d’information spécifique a eu lieu. Désormais, du 9 au 21 mars, une équipe d’information environnementale visite les boutiques et les locaux situés au rez-de-chaussée pour expliquer le fonctionnement du nouveau système de collecte des déchets et répondre aux questions sur sa mise en œuvre.

    Cette action fait partie de la campagne « À les Franqueses Fem Net », impulsée par la mairie, qui a pour objectif d’accompagner le secteur commercial dans l’adaptation au nouveau système, en fournissant des informations claires et en écoutant les besoins spécifiques de chaque établissement.

    Lors des visites, le fonctionnement du nouveau modèle de collecte avec des conteneurs fermés est expliqué, ainsi que la manière de les ouvrir avec la carte ou l’application mobile et les fractions de déchets à trier. Des conseils pratiques sont également donnés pour améliorer le tri des déchets en fonction du type d’activité commerciale.

    Les établissements disposent également d’un guide spécifique pour le commerce, contenant des informations sur le fonctionnement des conteneurs, les canaux d’information disponibles et le nouveau modèle de taxe sur les déchets commerciaux qui, à partir de 2027, comprendra une part fixe selon l’activité et la surface du local et une part variable liée à l’utilisation du conteneur de déchets résiduels.

    En plus d’informer, les visites constituent un espace d’attention spécialisée pour le commerce local. L’équipe d’information recueille également les doutes, les propositions et les éventuels besoins spécifiques des établissements, afin de faciliter l’adaptation au nouveau système et de détecter les situations nécessitant une attention particulière.

    Retrait du kit de tri

    Tous les commerces de la commune ont reçu une lettre d’information contenant les instructions pour retirer le kit de déchets. Les établissements doivent se rendre à leur bureau de collecte correspondant et présenter la documentation pour obtenir la carte et le matériel nécessaire à l’utilisation du nouveau système.

    Suivi des besoins du commerce

    Les informations recueillies lors de ces visites permettent à la mairie de suivre les besoins du secteur commercial, de résoudre d’éventuels incidents et d’adapter le service de collecte des déchets à la réalité des différents établissements de la commune.

    Par cette action, la municipalité souhaite faciliter la transition vers le nouveau système de collecte, renforcer le tri correct des déchets et travailler conjointement avec le commerce local pour progresser vers une commune plus propre et durable.

    Pour plus d’informations sur le nouveau système, vous pouvez consulter le site web alesfranquesesfemnet.cat ou contacter le service des déchets par e-mail à residus@lesfranqueses.cat, par WhatsApp au 670 301 309 ou par téléphone au 938 467 767.

    🔗 Téléchargez ici le guide pour le commerce.

  • Les commerces de les Franqueses s’informent sur le nouveau système de gestion des déchets

    Les commerces de les Franqueses s’informent sur le nouveau système de gestion des déchets

    Le 23 février dernier, une séance d’information s’est tenue à l’intention des activités commerciales de les Franqueses del Vallès afin d’expliquer le fonctionnement du nouveau système de collecte des déchets avec conteneurs fermés.

    La rencontre a eu lieu au Théâtre Auditorium de Bellavista et a bénéficié de la participation d’Albert Bel, technicien des déchets ; Marta Sánchez, conseillère municipale aux Travaux et Services ; et Mar Gallego, conseillère municipale au Commerce.

    Au cours de la séance, les principaux changements qu’entraînera le nouveau modèle de collecte ont été expliqués, ainsi que le fonctionnement des conteneurs et la manière de trier correctement les différentes fractions. Un espace a également été réservé pour répondre aux questions et écouter les préoccupations du secteur commercial, dans le but d’accompagner les établissements dans cette nouvelle étape du service.

    Nouveauté : la séance a également pu être suivie en ligne, permettant ainsi aux commerces n’ayant pu se déplacer d’assister aux explications.

    Revoir la séance

    Si vous n’avez pas pu y assister ou si vous souhaitez consulter à nouveau les informations, vous pouvez retrouver le contenu de la séance :

    ▶️ Vidéo de la séance sur YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=XHTQy3KVIsY&t=2650s
    (Vous pouvez commencer à la visionner à partir de la minute 8:45)

    📄 Présentation de la séance
    Vous pouvez également télécharger la présentation en PDF contenant toutes les informations expliquées lors de la séance.

    Information directe aux établissements

    L’information au secteur commercial se poursuit sur le terrain.

    Entre le 9 et le 21 mars, une équipe d’informateurs environnementaux visitera tous les établissements commerciaux de la commune pour expliquer le fonctionnement du nouveau système de collecte, répondre aux doutes et recueillir les besoins spécifiques de chaque activité.

    Cette action permet d’accompagner les commerces dans l’implantation du nouveau modèle, en offrant une information directe et adaptée à la réalité de chaque établissement.

    Merci aux commerces de les Franqueses pour leur participation et pour s’être joints au changement vers une meilleure gestion des déchets.

  • Plus de 700 personnes participent aux sessions d’information sur le nouveau système de gestion des déchets

    Plus de 700 personnes participent aux sessions d’information sur le nouveau système de gestion des déchets

    Le 26 février s’est tenue la dernière session prévue, avec une salle comble et une forte volonté de bien comprendre le fonctionnement du nouveau modèle de collecte.

    Au total, 10 sessions d’information ont été organisées, avec plus de 700 participants, une participation qui confirme l’intérêt de la population à connaître de première main les changements qui seront mis en œuvre dans la commune.

    Un espace pour s’informer et résoudre les doutes

    Les sessions, qui se sont déroulées principalement à Bellavista, ont servi à expliquer le fonctionnement du nouveau système et à clarifier les doutes sur les principaux aspects du changement.

    Lors de ces rencontres, des questions clés ont été abordées, telles que :

    ✔️ Comment trier correctement les déchets pour améliorer les résultats de recyclage et le service
    ✔️ Comment fonctionnera la nouvelle taxe sur les déchets et pourquoi elle évolue vers un modèle plus juste
    ✔️ L’importance du civisme pour éviter les dépôts sauvages et les débordements de conteneurs

    En plus des explications, les sessions ont également été un espace pour poser des questions et partager des préoccupations, ce qui a permis de clarifier de nombreux doutes courants concernant le nouveau système.

    Consultez la présentation des sessions

    Si vous n’avez pas pu assister à une session ou si vous souhaitez consulter à nouveau les informations, vous pouvez voir la présentation utilisée lors des sessions d’information :

    📄 Téléchargez la présentation en PDF

    Si nécessaire, nous organiserons d’autres sessions

    Bien que ce soit le dernier événement programmé dans le cycle de sessions, ce n’est pas la dernière occasion de s’informer.

    Si nécessaire, de nouvelles sessions d’information pourront être organisées, car il est important que chacun puisse bien comprendre le fonctionnement du nouveau système de première main.

    La participation citoyenne est essentielle au bon fonctionnement du modèle.

    Quand le village participe, le système s’améliore.
    Quand nous posons des questions, nous comprenons.
    Quand nous comprenons, nous décidons mieux.

    Continuons à faire équipe. Continuons à faire propre.

  • Lancement des sessions d’information sur le nouveau système de collecte des déchets

    Lancement des sessions d’information sur le nouveau système de collecte des déchets

    Les premiers quartiers de la commune ont déjà commencé à découvrir de première main le fonctionnement des nouveaux conteneurs intelligents et les changements qu’entraînera le nouveau modèle de collecte sélective.

    À Les Franqueses, les premières sessions d’information sur le nouveau système de collecte sélective des déchets ont déjà été lancées, un changement important qui affectera les fractions organique, emballages et déchets résiduels, qui fonctionneront désormais avec des conteneurs fermés et une identification de l’utilisateur.


    La première session a eu lieu à Marata, où les habitants ont pu découvrir la stratégie de déploiement du nouveau système, le fonctionnement pratique des conteneurs, les mécanismes d’ouverture par carte ou application mobile, ainsi que le calendrier d’implantation dans la commune. La rencontre a également permis de répondre aux questions et de partager les impressions sur un changement qui influe directement sur le quotidien des foyers et des commerces.


    La mairie a prévu d’organiser autant de sessions d’information que nécessaire afin que les citoyens puissent s’informer de première main, disposer d’informations claires et vérifiées et faire part directement de leurs doutes, propositions et préoccupations. Cet espace de dialogue direct est essentiel pour garantir une bonne mise en œuvre du nouveau système.


    Les sessions font partie de l’stratégie d’accompagnement des citoyens dans ce processus de changement, en misant sur une communication transparente, de proximité et basée sur des données réelles permettant de comprendre pourquoi ce changement est effectué et quels bénéfices il apporte à l’ensemble de la commune.


    Les rencontres d’information se poursuivront au cours des prochaines semaines dans les autres quartiers — Llerona, Corró d’Amunt, Corró d’Avall et Bellavista — avec différentes dates et horaires pour faciliter la participation du plus grand nombre d’habitants possible.

  • Marchés : nouvelle organisation et nouveaux conteneurs

    Marchés : nouvelle organisation et nouveaux conteneurs

    À partir du 28 janvier, les marchés municipaux des Franqueses inaugureront un nouveau système de collecte sélective des déchets commerciaux dans le but d’améliorer la gestion et de réduire les déchets impropres.

    Les marchands devront séparer les déchets en trois fractions distinctes : organique, qui sera déposée dans des conteneurs attribués à chaque stand ; papier et carton, qui devront être empilés derrière le stand sans autres déchets ; et emballages, qui devront également être laissés empilés ou collectés dans des caisses ou des sacs.

    Le carton et les déchets organiques seront collectés avec des véhicules à double compartiment, tandis que les emballages seront gérés avec un camion indépendant.

  • Le nouveau système de conteneurs entre en jeu aux Franqueses

    Le nouveau système de conteneurs entre en jeu aux Franqueses

    Aux Franqueses, nous faisons un pas en avant vers une municipalité plus propre, plus efficace et plus engagée envers l’environnement. Le nouveau système de conteneurs intelligents sera bientôt mis en place, un outil qui nous aidera à améliorer la collecte sélective et à progresser ensemble vers une gestion plus juste des déchets.

    Ce changement fait partie du projet El Gran Equip del Reciclatge, qui part de l’idée que l’atteinte des objectifs de recyclage ne dépend pas uniquement d’un système, mais d’un travail d’équipe où chaque geste compte.

    Nouveaux conteneurs pour une gestion plus intelligente
    Les nouveaux conteneurs pour les matières organiques, les emballages et les déchets résiduels intégreront un système de fermeture électronique qui s’ouvrira avec la carte de déchets ou avec l’application mobile.
    Ce système permet d’améliorer la collecte sélective, d’utiliser le service de manière plus efficace et de récupérer davantage de matériaux.
    Chaque foyer disposera de 2 cartes de déchets et d’un accès à une application mobile pour ouvrir les conteneurs de matières organiques, d’emballages et de déchets résiduels.

    Comment fonctionneront les conteneurs ?
    – Matières organiques et emballages : ils pourront être ouverts tous les jours avec une carte ou une application.
    – Déchets résiduels : ils seront ouverts certains jours de la semaine (mardi, jeudi et dimanche) avec identification.
    – Papier et carton / Verre : ils restent ouverts, aucune carte n’est nécessaire.

    Ce fonctionnement est conçu pour faciliter le tri correct et réduire les déchets qui finissent à la décharge ou à l’incinérateur.

    Qu’est-ce que nous y gagnons, en tant qu’équipe ?
    – Bien trier a des avantages clairs pour tout le monde :
    – Nous récupérons plus de matériaux et perdons moins de déchets.
    – Le service fonctionne mieux, de manière plus efficace et ordonnée.
    – L’environnement est plus propre et agréable à vivre.
    – Nous progressons vers une taxe plus juste, qui reconnaît l’effort de ceux qui trient correctement.
    – Tous les points de conteneurs de la municipalité disposeront de toutes les fractions.

    Faire partie de la Grande Équipe du Recyclage signifie comprendre que le succès du système dépend avant tout de l’implication de chacun.

    Le calendrier du changement
    Le déploiement du nouveau système se fera de manière progressive :

    À partir du 3 février
    L’information à la population commence avec des sessions d’information, un nouveau site web et des actions dans la rue.

    À partir du 18 février
    Chaque foyer et commerce recevra une lettre contenant les informations nécessaires pour récupérer le kit de recyclage : cartes, sacs compostables, seau à matières organiques et dépliant d’information.

    À partir du 25 février
    Les nouveaux conteneurs arrivent dans les différents noyaux de la municipalité. Ils seront initialement ouverts.

    À partir du 7 avril
    Les conteneurs de matières organiques, d’emballages et de déchets résiduels commencent à être fermés.

    Les dates précises seront rappelées sur le site web municipal, les réseaux sociaux et le canal WhatsApp.

    Sessions d’information : faire équipe, c’est aussi s’informer
    Pour répondre aux questions et expliquer le fonctionnement du nouveau système, des sessions d’information ont été programmées dans tous les noyaux de la municipalité (Marata, Corró d’Amunt, Corró d’Avall, Bellavista et Llerona).
    Ce sont des espaces ouverts pour s’informer, poser des questions et partager ses préoccupations.

    Vous avez des doutes ? Nous vous facilitons la tâche
    Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service des déchets via :

    Web : alesfranquesesfemnet.cat
    Téléphone : 938 467 767 (du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h)
    WhatsApp : 670 301 309
    Courriel : residus@lesfranqueses.cat

  • La Grande Équipe du Recyclage : unir nos efforts fait la différence

    La Grande Équipe du Recyclage : unir nos efforts fait la différence

    Aux Franqueses, recycler n’est pas seulement une obligation, c’est un engagement partagé. C’est pourquoi La Grande Équipe du Recyclage est née : une façon de comprendre la gestion des déchets comme un travail d’équipe, où chaque geste individuel contribue à un meilleur résultat collectif.

    Bien recycler, ce n’est pas faire les choses parfaitement, mais faire en sorte que ce soit possible pour tous. Et quand toute la municipalité rame dans la même direction, les résultats arrivent.

    Une équipe formée de personnes
    L’élément clé du recyclage n’est ni le conteneur ni le système que nous utilisons, mais les personnes qui sont derrière.

    La Grande Équipe du Recyclage place les personnes au centre et part d’une idée très claire : tout le monde peut apporter sa contribution, et toutes les contributions comptent.

    Pourquoi est-il important de faire équipe ?

    Lorsque nous trions correctement les déchets :
    – Nous récupérons plus de matériaux et réduisons les déchets qui sont perdus.
    – Nous rendons le service de collecte plus efficace.
    – Nous prenons soin de l’espace public et de l’environnement dans lequel nous vivons.
    – Nous réduisons l’impact environnemental.
    – Nous avançons vers un système plus juste pour tous.

    Ces avantages ne sont pas obtenus par des actions ponctuelles, mais par la constance et l’implication collective.

    Un changement qui s’accompagne

    Faire partie d’une équipe, c’est aussi ne laisser personne derrière. C’est pourquoi le projet de la Grande Équipe du Recyclage comprend des informations claires, des canaux de consultation, des sessions d’information et des actions dans la rue pour répondre aux questions et écouter les préoccupations.

    Petits gestes, grands résultats

    Trier les déchets organiques, réduire le sac de déchets résiduels, utiliser correctement les conteneurs ou s’informer en cas de doute sont des gestes quotidiens qui, additionnés, ont un impact réel.
    Il n’est pas nécessaire de tout faire parfaitement. Ce qui fait la différence, c’est la volonté de participer et de s’améliorer.

    Vous nous rejoignez ?

  • Connaissez-vous déjà le canal WhatsApp ?

    Connaissez-vous déjà le canal WhatsApp ?

    À l’occasion de la mise en place du nouveau système de collecte des déchets, la mairie a activé différents canaux d’assistance pour faciliter l’information et répondre aux questions des citoyens.

    Le principal est le nouveau canal WhatsApp, un système de communication directe et unidirectionnelle qui permet de recevoir des informations officielles sur son téléphone portable sans avoir à consulter des sites web ou des réseaux sociaux.

    Pour s’y inscrire, il suffit de scanner le code QR ou de cliquer sur le lien prévu à cet effet. Une fois inscrits, les habitants recevront des notifications utiles concernant le déploiement des conteneurs, le service de collecte sélective, l’utilisation de la carte, l’application mobile ou encore des idées pour générer moins de déchets.

    Outre le canal WhatsApp, d’autres moyens de contact ont également été mis en place : l’adresse électronique residus@lesfranqueses.cat, le numéro de téléphone 93 846 77 67 et le WhatsApp d’assistance aux habitants 630 701 309.

    Le service d’assistance est disponible du lundi au vendredi de 8h à 14h. L’objectif est de garantir que chacun dispose d’informations claires, actualisées et accessibles pendant le processus de changement de modèle de collecte.

WhatsApp